samedi, août 11, 2007

RoboCode : Se combattre avec du JAVA


"Un concept que je cherche depuis quelque temps, et heureusement : ça existe…"

L’idée est fort simple, il suffit d’écrire du code JAVA ( purement JAVA ) qui décris le comportement d’un char ( qui possède un radar et un canon), et de le faire évoluer ensuite dans une arène avec d’autre robots et………, que le meilleur gagne.

Le projet est soutenu par les Labo d’IBM depuis quelques années, et le plus sympa dans l’affaire c’est que pratiquement toutes les écoles d’informatiques disons surtout en France introduisent un TP Robocode dans le module de programmation orienté objet sous le terme : "Apprendre en s’amusant…"

De plus, plusieurs compétitions à l’échelle universitaire et national sont organisés un peux partout à travers le monde… à part des centaines de codes de robot qui sont disponible sur le Net et classé par catégorie…

Deux modes de jeu sont proposés : un combat en solo ou un combat entre équipe, et dans cette dernière la stratégie est encore plus rude car il y’aura possibilité d’échange de messages entre les robots d’une même équipe. (Et imaginez le reste…).

Alors, je profite de cette occasion, et je propose à tous les membres du club, ( après avoir testé le concept bien sûr ) d’intégrer robocode parmi nos activités et d’organiser ainsi une journée consacrée à la compétition…

Bon je ne suis pas endormi depuis deux jours à cause de cette petite merveille alors voici les liens, je viendrais lire vos commentaires après un long sommeil … A++


Site officiel : http://robocode.sourceforge.net/
Un excellent tutorial en français : http://www.hyjoo.com/sujet-27692.html

LapTop pour enfant


Au cours des recherche sur les laptop a 100$ je suis tombé sur un article assai surprenant sur le laptop idéal.

  • Vous imaginez un écran LCD au soleil du Nigeria ? Ce serait illisible. L'écran de l'OLPC n'est pas un LCD normal: il est moins cher et peut fonctionner soit comme un LCD classique, soit en réflectif (en noir et blanc). En mode réflectif, l'écran ne consomme quasiment rien et est lisible en plein soleil.
  • Le Wifi fonctionne en mesh, c'est à dire que les ordinateurs à proximité de l'accès internet font relais pour ceux qui sont un peu plus loin et ainsi de suite. On peut fonctionner aussi en autonome et voir graphiquement qui est dans les parages. Ca permet de monter un réseau de la classe.
  • Un enfant peut produire 7 à 10 Watts avec la pédale fournie. L'ordinateur en fonctionnement consomme 2.5 à 3.5 Watts. C'est trop, en mode "relais wifi", ça ne tiendra pas longtemps et les enfants vont désactiver le wifi. Heureusement, ils ont trouvé un moyen de rendre l'écran et le wifi autonomes par rapport au processeur. Celui-ci se met en veille et l'ordinateur fonctionne toujours avec moins d'UN Watt !
  • Il y a une alim. Mais vu la rareté et la très mauvaise qualité du courant dans ces pays, l'OLPC fonctionne avec quasiment n'importe quelle tension et en-dehors de cette zone, il ne grille pas.
  • Le boîtier est prévu pour survivre. Ca résiste aux chocs, à la pluie, au sable... La poignée est très pratique. L'écran se retourne pour en faire un livre.
  • Le touchpad est très large et permet d'écrire dessus sur une ligne complète.

Règles pour devenir un bon blogger

10 règles d’or pour devenir un véritable blogger web 2.0 voir même 3.0 si vous vous appliquez !
  1. Bloggez.
  2. Bloggez plus.
  3. Bloggez beaucoup plus.
  4. Bloggez plus que ça.
  5. Bloggez quand vous ne voulez pas.
  6. Bloggez quand vous le voulez.
  7. Bloggez quand vous avez quelque-chose à dire.
  8. Bloggez quand vous n’avez rien a dire.
  9. Bloggez tous les jours.
  10. Continuez de bloggez.

Site

vendredi, août 10, 2007

Cullt Piraté



Le site de cullt ( club des utilisateurs de logiciels libre en Tunisie ) vient d'être piraté par des lybiens
La honte.
http://www.cullt.org/modules.php?name=Your_Account

Linux : un Live CD pour Creative Commons

Article de chez CLUBIC

Creative Commons et Red Hat s'allient pour mettre à disposition une distribution « Live CD » faisant la promotion des contenus publiés sous licence CC, et basée sur Fedora 7. Rappelons que Creative Commons est une licence destinée à la protection des oeuvres artistiques basée sur le principe du « copyleft » qui consiste à laisser explicitement à l'utilisateurs certains droits, comme la distribution des oeuvres sur les réseaux P2P.



Le CD LiveContent est une version tout à fait fonctionnelle de Fedora 7, mais agrémentée de contenus audiovisuels et de textes accessibles directement depuis le bureau, ainsi que de liens vers des plates-formes de distribution de contenus « libres », comme Jamendo que nous avions évoqué dans notre tour d'horizon du téléchargement de musique sans DRM. La distribution inclut également les principales applications libres telles que Mozilla Firefox, OpenOffice.org ou The Gimp. L'image ISO du CD LiveContent peut être téléchargée depuis notre logithèque, et gravée avec un outil comme Burnatonce.

jeudi, août 09, 2007

Les Views Jeux Dos...

Malgré la course à la rapidité des vitesses des processeurs et de la capacité de traitement des cartes graphiques nouvelle génération, un petit sentiment de nostalgie nous ammène parfois à fouiller la toile à la recherche d'un ancien jeu Dos de quelques Kilo-Octets...



Peut etre bien aussi pour bénéficier d'une petite cure loin des jeux video Next-Gen qu'on vois aujourd'hui, alors une partie de pac man classic ou de Prince of persia sera la bien venue...



Ce site regroupe une centaine de jeu Dos ( classé par date, catégorie ) disponible en téléchargement et qui sont difficile à trouvé sur le Net...


Pixies Hey (version avec des filles super cool )

Linux Kernel Development

GP2X la PSP des open source



En faisant des recherches sur les system embarqué je suis tombé sur cette merveille technologique qui réunit a la fois le linux embarqué et le fun.

"Sortie en novembre 2005, la GP2X est une console de jeux vidéo portable utilisant le système d'exploitation Linux et permettant de lire des vidéos, musiques, photos et jeux. L'architecture ouverte de la console permet à tout un chacun de lui développer des logiciels. Le firmware flashable offre la possibilité de faire des mises à jour (nouveaux formats de média, fonctionnalités, système d'exploitation, etc.).

La GP2X supporte nativement les codecs et formats tels que les DivX, XviD, MP3 et Ogg Vorbis. Mais comme le lecteur multimédia est basé sur le lecteur multimédia open-source MPlayer, il est possible d'ajouter des formats non-supportés officiellement. La GP2X est capable d'émuler les jeux de nombreuses consoles, entre autres les NES, Master System, PC Engine, SNES, Megadrive, Neo Geo, Neo Geo CD, MAME et même playstation. Des classiques tels que Doom (1 et 2), Quake (1 et 2) et Duke Nukem 3D ont également été portés sur GP2X. À côté des émulateurs et de ports de classiques, il existe également de nombreux jeux originaux."

*Pour plus d'info technique consultez ce lien

mercredi, août 08, 2007

SFD 2007

Bonsoir,

Je voudrais vous informer, comme vous le savez peut être déjà, que les préparatifs de la journée SFD 2007 ont commencé et que pour participer aux ateliers.
Les organismes (clubs ou autres ) doivent remplir la pièce ci jointe et me la ré envoyer sur mon mail nihedmm@gmail.com. Ceci est dans le but de préparer le dispatching des activités durants la journée.

Pour les personnes morales, Je voudrais une présentation de la personne et l'activité proposée.

Merci.
--
M'BAREK Med Nihed,
Fedora Ambassador, TUNISIA, Northern Africa

Ordinateurs et impact sur l'environnement

Un milliard d'ordinateurs en 2008, le double en 2015. Les dernières projections du cabinet d'études Forrester sur l'augmentation du parc informatique mondial sont éloquentes. Cette croissance effrénée n'est pas sans impact sur l'environnement. Chaque année, ce sont plusieurs dizaines de millions de tonnes de déchets électroniques qui s'amoncellent. Mais ce n'est pas tout. Selon les experts, les PC n'exploitent que 50 % de l'énergie électrique qui leur est fournie pour fonctionner. Un gaspillage qui contribue indirectement à augmenter significativement les rejets de dioxyde de carbone, en grande partie responsables de l'effet de serre.
Vu ici.


En lisant cet article je me suis dit que je vais plus jamais laisser mon pc en veille jour et nuit pour télécharger les films ou la musique (paroles...paroles).
Cliquez sur l'image pour calculer l'énergie consommée par votre PC vous aller voir que cela coûte vraiment cher mis a part que ça nuit a l'environnement.

lundi, août 06, 2007

Ebay ne sait plus quoi inventer !

Ebay, la célèbre entreprise de ventes aux enchères en ligne ne s'est jamais distinguée par sa très grande délicatesse.

On connaissait déjà les mails envoyés fin décembre et début janvier pour inciter les membres à revendre les cadeaux de Noël et du Jour de l'An à coup de slogans très fins du style "revendez le cadeau pourri que vous a offert votre vieille tante Marguerite !". Revendre ce que l'on n'a pas acheté... voilà un beau programme... et très moral en prime !

Ce soir j'ai reçu mieux encore de la part d'Ebay : un mail qui me propose de revendre des objets achetés devinez où... sur Ebay, eh oui ! On me propose donc de revendre mes achats des semaines passées sur Ebay, comme vous pourrez le constater sur l'image ci-dessous. Ebay a fait les chose bien comme il faut : rappel d'une partie de mes derniers achats sur Ebay avec leur prix et indication de la somme que je pourrais tirer de leur revente sur Ebay ! Incroyable ! Si cela continue ils vont bientôt nous forcer à revendre immédiatement nos achats avant même qu'on les reçoive à notre domicile ! :)

A la manière du duc de Sully (1559-1641), ministre du roi de France Henri IV qui affirmait que "labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France", je dirai que vente et revente sont les deux mamelles d'Ebay ! :p

Unbelievable technology

My first post into this blog that I admire. It had to be about IT not the stupid poetry that I usually write!

I find this video while browsing randomly trough the net using stumblupon.
"this red wire take the brain waves and fit them in this device" this is how a guy explained how the most enthusiastic technology I've ever seen works.

When I was young, one of my favorites super powers was telekinesis and telepathy. With this kind of amazing technology these powers will be no longer supernatural.

I wish only not have to wait till I get too old to realize my childhood dreams!

enough cheap chat, ... watch this video, ... observe the future !

Cherche projet de fin d'étude

Monsieur,

Je me présente M'BAREK Med Nihed étudiant à la faculté des sciences de Tunis cycle ingénieur informatique. Pour ma dernière année, je dois faire un projet de fin d'études au sein d'une entreprise Tunisienne ou étrangère.

Je suis intéressé par la programmation JAVA, le développement des systèmes embarqués et WEB. Vous trouverez mon CV et je suis à votre disposition pour vous fournir toute information complémentaire.

M'BAREK Med Nihed

dimanche, août 05, 2007

Lara Croft dessin animé



On en parle et malgré que c'est destiné pour les enfants, j'ai envi de regarder la série
http://www.inpactvirtuel.com/news/19318-tomb-raider-lara-croft-anime.htm

Un Mac OS Dans la Poche !!


Depuis quelques temps, on commence à se familiariser avec les versions live de Linux, et même avec des versions expérimentales de Microsoft Windows en version Live ( pour plus de détails consulter notre blog Info+ sur ce lien ).

J'ai largement cherché sur le net au sujet du 3ème OS qui tient sa part du marché à coté des deux cité au dessus : MAC OS. Et la surprise s'annonce : il existe une version live qu'on peut construire manuellement.. :-)

Il y'a une explication plus ou moins détaillée à la procédure de création, et un lien direct à une version toute prête (pour les paresseux)..

Une petite nouveauté, et un joli exercice pour les passionnés des OS en version miniature et live...

Et oui on est arrivé à une époque ou l'on peut rammener un petit Windows, un fameux Linux et une coquette Mac Os sur un même flash Disk et le tout dans sa poche ...

Après l'effort le réconfort

Nihed m'a proposé d'écrire sur le blog info+.

Je lui ai rappelé que je ne suis pas informaticien et que je ne risquais pas d'avoir des choses très intelligentes à écrire ici... il m'a dit que ce n'est pas grave.
Bon... dans ce cas...

C'est quand assez étrange pour moi d'écrire une note sur ce blog d'informatique... on va dire alors que c'est le regard du non spécialiste sur l'informatique ! :)

Nihed insistait pour savoir quand j'allais écrire un premier message... ben c'est fait maintenant ! :)

J'ai pensé que peut-être vous avez envie par moment de vous reposer un peu... ne pas penser à tous les trucs très compliqués de l'informatique... Après l'effort le réconfort ! :)

Alors je vous invite à regarder le site suivant : http://memoiredirecte.crihan.fr/cd/cadn.

C'est une base de données informatique réalisée en France et qui contient des images numérisées de plusieurs centaines de cartes postales anciennes figurant des vues tunisiennes. Le tout est classé par région, ville, thème, ... c'est un site passionnant à explorer même s'il est très loin d'être exhaustif ; il est au moins une très bonne base de départ pour découvrir un peu la Tunisie d'il y a un siècle...
Une Tunisie sans informatique :p mais une Tunisie qui était parcourue par de nombreux photographes, professionnels ou amateurs, qui nous ont transmis une forme de la mémoire collective.

J'ai choisi (par le plus grand des hasards :p) d'illustrer cette note avec une vue de Beni Khiar extraite de ce site internet si passionnant : il s'agit d'une carte éditée spécialement pour l'Hôtel de France (probablement celui tout proche de Nabeul).