Dans la derniere seance du cours de système d'exploitation, notre professeur nous a présenté la technologie du traitement parallèle. J'ai trouvé cet article sur pcinpact qui parle d'une solution pour augmenter la puissance de nos machines.
Ma question : sous quelles classes doit-on placer ces produits ? ? ?
Une autre question: Est ce que ce composant est plus puissant que la machine parallèle de la faculté des sciences ??
L'article :
Mercury Computer propose une carte PCI-Express dotée d'un processeur Cell, pour tous les professionnels en manque de puissance de calcul. La carte s'enfiche dans un port PCIe 16x, et embarque tout un système de calcul autonome, à paralléliser avec le processeur central.
Cette carte de 31 cm de long embarque donc un processeur Cell à 2,8 GHz doté de 8 SPE, accompagné de 1 Go de mémoire vive XDR (22 Go/s max) avec correction d'erreur ECC, d'un chipset lié à 4 Go de RAM DDR2, et d'une interface réseau Ehternet Gigabit. Ce petit monstre devrait consommer dans les 210 W, il faudra donc l'alimenter par deux prises 75 W additionnelles, en plus des 75 W fournis par le port PCIe 16x.
Tout est conçu pour apporter un soutien non négligeable en termes de puissance de calcul, dans tous les domaines (graphisme 3D ou autre calcul spécifique). Mercury annonce une puissance théorique de calcul de plus de 179 GFLOPS. L'accélération matérielle se fera par une application spécifique appelé Mercury MultiCore Plus Advantage, qui offre tous les outils pour exploiter la carte sous Linux et Windows XP.
La carte n'est en revanche pas donnée : il faudra débourser pas moins de 7000 dollars pour en profiter. Un prix qu'il faudra comparer au gain de performances que cette carte pourrait apporter, par rapport à l'ajout plus classique de processeurs ou de machine de calcul.