samedi, avril 28, 2007

TeeJUG

Pour vous inscrire dans le Google Groupes TeeJUG ( le Java User Group Tunisien ), vous pouvez mettre votre adresse mail dans le blog InFo plus en haut à droite, ou vous diriger vers l'adresse suivante : http://groups.google.com/group/teejug

La présentation du 28 avril 2007

Je pense que c'est une date historique pour le club. En effet, la présentation était trop bien pour ma part même avec les problèmes de salle et autres.
J'attends vos commentaires sur la présentation.
Je voudrais remercier Mr tareq ABED RABBO pour la présentation mais aussi pour tous ce qu'il a fait.
Je voudrais remercier Mr Khaled BSAIES pour l'aide qu'il nous a fourni pour mettre en place la présentation et surtout pour nous avoir fourni la salle des conférences du département informatique au lieu de la salle promis par notre doyen.

PS : Les photos seront publier ultérieurement et je vous adore les amis.

Ecosystème Java

Je parie que la conférence va bien réussir. (500 millimes, pas plus ) mais je sais pas pq les gens de l'info++ sont nerveux aujourd'hui. en tout cas, nous on ne fais que tout ce qui est à la fois utile et interressant.

vendredi, avril 27, 2007

Kooldock


kooldock est une application pour avoir le menu mac OS X sur fedora.
pour l'installer sur fedora :
yum install kooldock

YUM yellow dog Updater Modified


YUM est un gestionnaire de paquet utiliser par les distributions qui utilise les rpms comme paquetages comme fedora, RedHat, CentOS, Aurox, ...
Nous allons vous présenter les principales commandes:
  • Pour la recherche d'application:
    yum search nom_application
  • Pour avoir la liste des paquetages disponible
    yum list available
  • Pour avoir plus d'information sur un paquetage
    yum info nom_application
  • Pour installer un paquetage
    yum install nom_application
  • Pour supprimer un paquetage avec les dépendances
    yum remove nom_application
  • Pour faire les updates
    yum update
  • Pour voir s'il y a des mises à jour
    yum check-update
  • Pour installer un rpm télécharger sur le disque
    yum localinstall /emplacement/sur/disque
J'espère vous avoir aider

Wormux


Wormux est un clone open source du très connu Worms, Le seul problème, c'est que vous devez jouer avec votre amis parce que ce jeux ne possède pas d'intelligence artificielle.
Sinon, en générale c'est un très bon jeu que je vous conseille si vous utiliser linux.
Pour l'installation sous fedora, rien de plus facile parce qu'il est déjà intégrer dans les extras:
#yum install womux

jeudi, avril 26, 2007

Fedora Core 6 Starter Guide

Fedora, selon moi bien sure, est une distribution des plus complètes qui soit mais son seul problème est la difficulté d'aménagement ( c'est comme une belle maison mais sans les beaux meubles).

Pour résoudre ce problème voila une page qui contient toutes les astuces et les commandes pour ajouter les programmes manquant comme: yumex, java, flash, adobe pdf, Azureus, LimeWire et bien d'autre.

Ne ratez pas le lien

Fedora 7 test 4

J'en profite pour vous annoncer Fedora 7 test4
Il sera présent le lundi dans le local du club info plus
Mais aussi, je voudrais vous informer que j'ai une copie de CentOS 5
pour les personnes qui veulent avoir plus d'informations
contactez moi

cet apres midi



Programmer n'importe ou...

Un des problèmes basiques qui nous tombe dessus lorsqu'on est sur le point de développer quelques choses : " Est ce qu'on a les outils nécessaires pour le faire ?? "
Vu d'un autre angle, on préfère souvent continuer à travailler sur un même PC justqu'à ce qu'on aura fini notre projet ou application, et ceci parce qu'on a marre d'installer les outils qu'ils faut pour pouvoir le faire à chaque changement de PC ( à la maison, à la fac , chez un ami )...

Comme solution ( disons pas forcément la meilleure ) , je vous propose une distribution Linux Live qui se présente comme boite à outils pour les programmeurs. elle est nommée : Pollix..

Dans sa liste on y trouve : J2SE SDK (full with doc), Jikes, Netbeans, Eclipse, BlueJ, JGrasp, JSwat, Tomcat, JBoss, Boa-Constructor, IDLE, SPE, VisualTcl, SWIG, SciTE, etc., and several Java, Python and Perl libraries..

Un cd ISO qui pèse 700Mo et basé sur une distribution Knoppix..

Pour les moins paresseux, faite plutôt comme moi, et construisez tout seul votre version Live Slax tout en incluent tous les outils que vous souhaitez ( disponible sur le site Slax sous forme de modules)..


Au moins maintenant, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas travaillez vos TPs n'importe Ou..


Alors les sites :

- Les distributions Linux Live : http://fr.wikipedia.org/wiki/LiveCD

- Télécharger Pollix : : http://moe.tnc.edu.tw/~kendrew/pollix/

Et pour tout ce qui de Slax , laissons ceci pour le prochain Article.. :-)

mardi, avril 24, 2007

Conférence « L'écosystème JAVA »

Conférence « L'écosystème JAVA »


En 12 ans, Java a pris une place de choix dans les systèmes d'informations. Plus qu'un simple langage de programmation, Java est tout un écosystème en constante évolution.


"InFo plus" a le plaisir de vous inviter au séminaire "l'écosystème Java" présentant les différentes facettes de la platforme et un débat pour répondre aux questions du publique.


La présentation sera assurée par
Mr Tareq Abed Rabbo passionné de Java bien sûr, mais aussi, chef de service Applications clients chez Tunisiana, travaillant sur les applications Java/J2EE et diplômé d'un DEA informatique à l'université de Nice-Sophia Antipolis.


Cette manifestation aura lieu le Samedi 28 courant à 12 heures 30 minutes dans la salle polyvalente de la Faculté des Sciences de Tunis de El-Manar.


Les Membres du club InFo plus

lundi, avril 23, 2007

Cours réseau de Madame Hela ben Ayed

Le cour réseau IF4
2006 / 2007
est disponible sur ce lien
LINK

Wikipedia en vente sur CD pour un accès hors ligne

Une version offline de Wikipedia regroupant près de 2 000 articles en anglais est désormais en vente sur CD-ROM en vue d'une diffusion encore plus large du savoir encyclopédique. Une version française devrait également voir le jour prochainement.


Ce n'est pas loin d'être une forme de mini consécration pour l'encyclopédie en ligne que tout un chacun peut modifier ou du moins le début de la concrétisation d'une idée chère à son co-fondateur, Jimmy Wales, qui n'a jamais caché son désir de voir un jour Wikipedia disponible sur CD voire papier et ce avant tout dans ce même esprit philanthropique qui l'anime, à savoir l'accès à la connaissance pour le plus grand nombre et en l'occurrence ceux qui ne disposent pas d'une connexion Internet.


Wikipedia version 0.5 CD
La société LinterWeb établie en France, propose ainsi pour 13,99 dollars, en accord avec la Wikimedia Foundation suite à un travail mené de concert avec sa branche également française, une version CD de Wikipedia regroupant un ensemble d'articles qui eux, sont uniquement consultables dans la langue de Shakespeare - très exactement 1 964 articles sur les 1,7 millions publiés en ligne - et ont trait à divers domaines dont l'histoire, la géographie, l'art, la littérature et la science.

Ces articles piochés dans l'encyclopédie libre constituent ce qu'elle offre de meilleur et ont été sélectionnés par un logiciel en fonction de divers critères de qualité principalement fonction des appréciations de la communauté Wikipedia, le tout sous la gouverne de Martin A. Walker, professeur de chimie à l'université de New York à Potsdam. Pas de risque donc de trouver sur ce CD des articles mal rédigés ou erronés suite à des actes de vandalisme dont est parfois victime Wikipedia.

Comme l'indique son numéro de version 0.5, le projet de transposition de Wikipedia sur CD est encore jeune et devrait s'améliorer au fil du temps avec l'ajout de nouvelles entrées ainsi que la sortie programmée d'une mouture française. Cela reste toutefois une belle opération de promotion mais attention à la réaction de l'encyclopédie Britannica notamment, souvent mise en concurrence avec Wikipedia car si son accès en ligne est payant, elle pourrait néanmoins mettre en avant sa version sur CD-ROM / DVD-ROM certes près de deux fois plus chère mais dotée de plus de 80 000 articles.

Par ailleurs, cette initiative de la Wikimedia Foundation n'est pas s'en rappeler celle de la société américaine Webaroo qui propose une version nomade de la totalité de Wikipedia (sans sélection d'articles) à consulter en mode déconnecté.

Google se paye un logiciel de vidéo conférence en ligne

Nouvelle poussée de fièvre acheteuse pour la firme de Mountain View qui vient de mettre la main sur un logiciel de vidéoconférence en ligne développé par la société suédoise Marratech.



Après Adscape Media, société spécialisée dans l'intégration de la publicité dans les jeux vidéo et le logiciel de visualisation de données Trendalyzer de Gapminder en mars et encore plus récemment la régie publicitaire Doubleclick ainsi que Tonic Systems en vue de proposer d'ici cet été via Google Document et Tableur, une application de présentation à la PowerPoint, la firme de Mountain View vient d'annoncer dans un post publié sur son blog officiel, l'acquisition du logiciel de vidéoconférence en ligne mis au point par une société multinationale basée en Suède du nom de Marratech AB.

Bientôt la vidéoconférence dans Google Talk ?
Cette solution de " eMeeting " ou de collaboration et de webconférence sur Internet multi-plateforme (Windows, Mac OS X, Linux, Solaris) combinant audio, vidéo, tableau blanc partagé (voir image ci-dessous), le tout dans un environnement sécurisé (encryptage de bout en bout), sera utilisée en interne par Google, c'est-à-dire réservée à ses employés mais bien évidemment les spéculations suite à cette acquisition vont bon train et pour nombre d'observateurs souvent éclairés, il est fort probable que Google en dote prochainement son client de messagerie instantanée Google Talk.
A noter pour mémoire, que dans ce même domaine de la vidéo conférence, Cisco a racheté WebEx pour 3,2 milliards de dollars, il y a seulement près d'un mois.

dimanche, avril 22, 2007

Gnome mobile


Après la réussite de QT dans le domaine de l'embarqués avec le produit Qtopia. voila que gnome s'attaque
à ce marcher qui n'arrêtes pas d'accroître dans ce nouveau millénaire.
L'annonce du projet est disponible sur ce lien:
http://www.gnome.org/mobile/

Mais sachant que QT a trouvé comme client Sony, Nokia et ...
Est ce que Gnome pourra inverser la tendance ???


j'en profite pour vous donner ce lien qui regroupe un nombre d'outils et d'accessoires qui utilise linux pour tourner
http://www.linuxdevices.com/