Nihed m'a proposé d'écrire sur le blog info+.
Je lui ai rappelé que je ne suis pas informaticien et que je ne risquais pas d'avoir des choses très intelligentes à écrire ici... il m'a dit que ce n'est pas grave.
Bon... dans ce cas...
C'est quand assez étrange pour moi d'écrire une note sur ce blog d'informatique... on va dire alors que c'est le regard du non spécialiste sur l'informatique ! :)
Nihed insistait pour savoir quand j'allais écrire un premier message... ben c'est fait maintenant ! :)
J'ai pensé que peut-être vous avez envie par moment de vous reposer un peu... ne pas penser à tous les trucs très compliqués de l'informatique... Après l'effort le réconfort ! :)
Alors je vous invite à regarder le site suivant : http://memoiredirecte.crihan.fr/cd/cadn.
C'est une base de données informatique réalisée en France et qui contient des images numérisées de plusieurs centaines de cartes postales anciennes figurant des vues tunisiennes. Le tout est classé par région, ville, thème, ... c'est un site passionnant à explorer même s'il est très loin d'être exhaustif ; il est au moins une très bonne base de départ pour découvrir un peu la Tunisie d'il y a un siècle...
Une Tunisie sans informatique :p mais une Tunisie qui était parcourue par de nombreux photographes, professionnels ou amateurs, qui nous ont transmis une forme de la mémoire collective.
J'ai choisi (par le plus grand des hasards :p) d'illustrer cette note avec une vue de Beni Khiar extraite de ce site internet si passionnant : il s'agit d'une carte éditée spécialement pour l'Hôtel de France (probablement celui tout proche de Nabeul).
3 commentaires:
Mon intervention viens en guise de valorisation de l'originalité de l'article publier par notre amie au Blog Roumi.. Une panorama de distraction et de nostalgie à une époque trés chère au yeux de tout Tunisien...
Oui c'est vrai, la tunisie est magnifique.
C'est le pays le plus heureux de l'Afrique.
très beau premier post Roummi ;)
Enregistrer un commentaire