lundi, novembre 27, 2006

article de chez zyed

En regardant la télé -chose que je fais rarement ces derniers mois- je fus surpris et amusé de voir aux infos de 20h a TF1 un reportage dedié aux blogs. Ce reportage était loin d’être anecdotique car il a évoqué plusieurs points, que je crois importants, concernant la pratique du weblogging.

* L’étendue du ‘phénomène’
* La question de l’anonymat
* La responsabilité juridique du bloggeur


L’étendue du ‘phénomène’

En France selon TF1 il y aurait plus d’un million de bloggeur on est loin, très loin des deux cents blogs sur TN-blogs (je ne compte pas les skyblogs et autres car g pas de statistiques sur leur nombre) bien sur le pouvoir d’achat des français et la vulgarisation d’Internet en France y est pour beaucoup.

Chose qui me pousse a penser que le terme de blogosphere est beaucoup trop exagéré pour ce qui est une petite communauté composée de clans selon les dires de certains ou fratrie aux penchons parfois fratricides... d’internautes tunisiens majoritairement tunisois. Je ne parle pas de l’origine (car cela m’importe peu) mais plus tôt de l’implantation géographique.

D’ailleurs je suis curieux de savoir qui est ou qui sont la ou les personnes a l’origine de cette appellation.

La question de l’anonymat

Une certaine partie de bloggeurs se caches sous l’ombre de l’anonymat. Chose que je comprends parfaitement si le but recherché est de protéger sa vie privée et la dissoudre de sa vie publique. Ce que j’accuse par contre c’est de profiter de cet anonymat pour jouir d’une certaine immunité pour se permettre de porter atteinte par des insultes ou des diffamations à d’autres personnes, religions ou institutions. Il y a aussi je crois des gens qui se cachent derrière cet anonymat pour parler de sujet qu’il préféraient ne pas en divulguer l’intérêt qu’il les leurs portent, je parles bien sur de sujet comme le sexe la religion la politique ou autres.

Et bien cet anonymat n’est qu’illusoire c’est ce que a confirmé un expert aux infos de TF1. Avec tous les moyens technologiques disponibles, une traçabilité totale est possible. Sauf si vous vous connectez d’un publinet et de chez un ami c’est votre hôte qui trinquera même si vous utilisez une centaine de proxy anonyme.

IL N Y A PAS D’ANONYMAT SUR INTERNET

La responsabilité juridique du bloggeur

C’est à mon avis le point le plus sensible et le plus sujet a la polémique. Etre légalement responsable de ses propos est évidement logique mais ce que un homme de loi français a dit aux infos de TF1 est que le bloggeur peut être tenu responsable des commentaires publiés sur son blog. Ce point est soumis a jurisprudence ce que je crois vouloir dire qu’il n’y pas d’article de loi qui s’y prononce et que c’est laissé a l’appréciation du juge. Alors étant prudent j’assume être responsable des commentaires que les internautes publient sur mon blog.

Mais qu’es ce que cela va impliquer ?

Une censure arbitraire laissée et imposée au bloggeur.

Qu’elle en seront les répercussions ?

Le weblogging perdra une composante essentielle de sa raison d’être, la liberté d’expression, et dévira de son but premier l’échange d’idées.

A votre avis un bloggeur devrait il être tenu responsable des commentaire sur son blog par ce que implicitement il les cautionne ?

Ou bien il n’en est pas responsable car ce ne sont pas ses propres porpos ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je crois que c tres long comme article. hahahahhahahah

C0mP1laT0r a dit…

é ben il fau apprendre a lire ce genre d'article
é le genre de personnne ki n'aime pa ça c sabri
alor sabri pkoi anonyme

WolfEinstein a dit…

Long mais interresant.
Le contenue compance la longueure.