samedi, mars 03, 2007

VRML


Le vrml est un language qui permet de creer des mondes virtuels et interactifs sur internet.
Bon c'est pas moi qui a fait l'exmple sur la photo je ne suis pas graphiste mais j'ai juste changer l'adresse de l'image de fond . Dans la fac nous avons un projet nommé E-medina c'est encor en cour de planification je vai proposer vrml comme solution de rendu graphique .
Pour en savoir plus sur E-medina contacter Rached med.rached@hotmail.com
Pour en savoir plus sur le VRML lien utile

13 commentaires:

Bugsbunny a dit…

VRML ou autre le vrai problème restera le viewer et la taille (octets) du monde à créer.

Unknown a dit…

le viewer n'est pas un probleme car on peut le telecharger exemple octaga player maintenant c'est vrai que la taille des mondes virtuels est trés importante et avec les débits d'adsl sur le marchet en tunisie on ne peut partiquement pas visualiser le VRML sauf pour des "petit monde" .

Bugsbunny a dit…

le viewer n'est pas un problème?
et que fais-tu de la qualité du rendu?
et des ressources machine mobilsées par le viewer?
c'est une technologie qui à vu le jour depuis 10 ans et qui n'a pas pu évoluer depuis.

soufiene a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Je c'est pas pour moi le viewer n'a pas était le probleme bon il n'a pas une super qualité de rendu mais il marche tès bien !!!!!!

Anonyme a dit…

pour info

vrml a bien évolué ... ses spécifications ont été redéfini par le consortium web3d et il est passé maintenant sous l'appellation X3D. la définition d'une scène 3d et de ses composantes se fait en xml désormais. et plusieurs compagnies ont adopté ce nouveau format dans leurs produits. et il y a 2 viewers gratuits l'un en java : Xj3D et l'autre en C++ : X3DToolKit

Anonyme a dit…

d'ailleurs il a une concurrence en ce moment entre plusieurs regroupements de grandes multinationales. et il y a actuellement 3 standards :

- le X3D qui est un format ouvert qui est développé par le consortium web3d. plus modulaire que VRML et il a été enrichi pour prendre en compte des données géospatiales dans les systèmes de projection les plus connus comme UTM.

- le U3D initié par le 3D Industry Forum sous l'égide d'Intel, Dassault système, Adobe, etc.

- le XAML de Microsoft

Unknown a dit…

Merci zaratustra pour c'est information fort précieuses!!!

Bugsbunny a dit…

@Zaratustra:
VRML n'a pas évolué en X3D mais X3D a succédé à VRML.

deux langages différents!
Nuance.

L'avantage de X3D c'est surtout qu'il permet le streaming.

Anonyme a dit…

@bugsbunny:

sémantique :)

le développement de vrml s'arrête et x3d lui succède ... mais en récupérant la structure de base de vrml = évolution

d'ailleurs x3d a une compatbilité ascendante avec vrml 2, de sorte qu'un browser x3d se doit de pouvoir lire et interprêter des scènes décrites en vrml 2.

sinon et pour info supplémentaire à jounayd

il y a un standard en cours de développement par une université allemande CityGML qui part des spécifications de GML (Geographic ML) pour définir un modèle de description d'une ville virtuelle en se basant sur des données à référence spatiale. Et il y a actuellement 2 browsers CityGML l'un en java et l'autre en C++. il est sans noter que les performances d'un browser natif sont toujours meilleures ...

http://www.citygml.org/
http://www.opengeospatial.org/standards/gml

Bugsbunny a dit…

@zaratustra:

Tu t’obstines ? :D

jounayd ne devrait pas proposer VRML pour le projet E-medina! Vrml est un langage dépassé. Vrml ><>< X3D autrement on aurait appelé X3D VRMLX par exemple.

Que X3D récupère la structure de base de VRML2 ne résout pas le problème de jounayd. S’il part sur VRML pour son projet E-medina il va perdre du temps. Tu n’es pas d’accord ?

Une petite remarque (ne mélangeons pas tout) GML n’est pas un langage pour mettre des mondes virtuels 3D en ligne. Il peut le faire mais il est trop limité pour ça.

Pour l’aspect géographique, il ne sert à rien de partir sur le GML ou autre variante. L’échelle de la médina s’ils vont vouloir répliquer un monde réel ou même créer un nouveau monde l’étendue géographique ne le justifie pas. Il peuvent partir sur un seul système de projection plane tels qui est utilisé sur Tunis (le Lambert STT ou Lambert nord Tunisie ou carrément l’UTM Carthage) et bâtir la E-medina dessus.

Anonyme a dit…

@bugsbunny
je ne m'obstine pas je m'explique :P

ceci étant, tu joue toujours avec les mots :). évidemment que si on veut proposer vrml, on va faire une recherche sur la spécification la plus récente et là il n'est pas difficile de trouver une référence au fait que vrml s'arrête dans sa nomenclature et son développement et que x3d lui succède.

quant à gml, si tu revois bien ce que j'ai dit, je n'ai pas suggéré GML mais CityGML qui est complètement différent (ne mélangeons pas les choses ;) ) et j'ai donné un lien pour gml à titre d'info.

et pour les projections, ça reste un détail et à vrai dire ce n'est pas leur problème à eux, ça dépendra des données qu'ils vont utiliser (je dis ça en supposant que dans les services de l'aménagement urbain à tunis on dispose de données photogrammetriques des batiments de la ville).

en tout cas c'est un beau projet à faire ... si on l'approche convenablement

Bugsbunny a dit…

@zaratustra :

Je ne joue pas sur les mots mais je donne de l’importance au détail c’est important à mon avis. Tu n’es pas d’accord ? Il faut appeler un chat un chat.

Gml ou une autre variante (CityGML) ne sont pas (je pense) adaptés à ce genre de projet. Ils sont limités en terme de plaquage de textures d’éclairages et d’animations en comparant avec les possibilités de X3D.

Les services de l'aménagement urbain à Tunis disposent « Oui et Non » de données géographiques représentant le grand Tunis et éventuellement certaines grandes villes de Tunisie. Oui et non car ces données laissent beaucoup à désirer sur le plan topologique, et ils ne comprennent certainement pas le détail nécessaire pour représenter les bâtiments dans un monde virtuel. En supposant qu’ils soient disposés à les mettre à contribution.