lundi, mars 19, 2007

1 kilooctet, c'est combien d'octet ? ? ?

C'est la question piège que vous pouvez posés à vos amis
En effet d'après wikipédia

Les préfixes kilo, méga, giga, téra, etc., correspondent aux mêmes multiplicateurs que dans tous les autres domaines : des puissances de 10. Appliqué à l'informatique, cela donne :

  • 1 kilooctet (ko) = 103 octets = 1 000 octets
  • 1 mégaoctet (Mo) = 106 octets = 1 000 ko = 1 000 000 octets
  • 1 gigaoctet (Go) = 109 octets = 1 000 Mo = 1 000 000 000 octets
  • 1 téraoctet (To) = 1012 octets = 1 000 Go = 1 000 000 000 000 octets
  • 1 pétaoctet (Po) = 1015 octets = 1 000 To = 1 000 000 000 000 000 octets
Alors que tous le monde dit que c'est 1024, même les professeurs se trompe et tous cela depuis une norme qui date de 1998.

Vous avez retenus la leçon :)

9 commentaires:

asma a dit…

dès ma premiere séance en info en secondaire lorsqu'on m'a dit que 1Ko=1024octets j'ai trouvé une difficulté à l'admettre ,mais c'est ce que disaient nos prof.Aujourd'hui on dit autre chose et hélas ma fois ,ça tombe bien .mais si jamais je fais en examen 1Ko =1000octets et qu'on me donne un zero bien arrondi n'essai jamais de t'enfuire ,je te trouverai où tu iras nihed!!!

Skydancer a dit…

Et moi qui croyais que dans un Kilomètre il y avait 1024 mètres

:p

Anonyme a dit…

Oui, mais par abus de langage et à cause du fait que kibioctet sonne un peu lourd, on dit 1 ko = 1024 octets

C0mP1laT0r a dit…

ben 1 kilo d'herbe c kombien le prix

WolfEinstein a dit…

Je te presente mon fournisseur si t veut.
il fait des remises sur les grands achats ;)

Sami III a dit…

je crois que là, c'est toi qui induit les étudiants d'informatique en erreur :D, car de telles questions se portent généralement sur la conversion de nombres en binaire, donc concernent les puissances de deux (1024,...) et non pas de dix (1000,...) et c'est indiqué très clairement dans l'article de wikipedia

l'usage des multiples de dix n'est pour l'instant que commercial (disques dur...) et ça ne concerne pas encore les informaticiens (pour qui c'est plutôt un handicap cette définition)

C0mP1laT0r a dit…

C'est toi qui devrait bien lire.
c'est une norme comme tant d'autre :P
1 kilooctet = 1000 octets
regarde bien l'article

Anonyme a dit…

Mon informatique à moi, elle est très éloignée et j'ai peut-être loupé un wagon . Ce que je me rapelle, c'est que 2 a la puissance 10 est égale à 1024 .Après les bits, les octets, le binaire, le calcul hexadécimal, c'est loin et j'ai pas envie de me prendre la tête avec ça .
Mais ça serait bien que quelqu'un de frais, nous réexplique cette marmelade . Et c'est quoi cette nouvelle règle de 1998 ?

Z Y E D a dit…

envoie le lien que je verifie