dimanche, décembre 23, 2007

Nouvelle polémique : les photos dénudées de Miss France

Cette note est le cadeau de Noël pour Nihed !

Valérie Bègue, miss Réunion 2008 devenue il y a quinze jours miss France 2008, ne s’attendait sans doute pas à être l’objet d’une si vive polémique.



Le magazine Entrevue, qui est à la presse ce que le vinaigre est au grand cru classé de Bordeaux, publie cette semaine des photographies compromettantes de la jeune femme réalisées il y a trois ans, des photographies qui, aux dires de l’intéressée, n’étaient pas destinées à être diffusées. C’est pourtant ce qu’Entrevue a fait… certes on n’en attendait pas moins de ce journal, l’un des plus redoutables spécialistes de la publication d’informations sulfureuses…

Après l’intimité de Laure Manaudou, dévoilée par l’internet pas net, voici donc la presse qui s’en mêle, mais avec des conséquences plus importantes si l’on peut dire pour miss France 2008.

En effet, la charmante réunionnaise pourrait bien perdre sa couronne en raison de la diffusion de ces photographies. C’est que l’on n’aime pas mais alors pas du tout les photos licencieuses au Comité Miss France ; Geneviève de Fontenay, éternelle présidente du Comité, a une sainte horreur de tout ce qui de près ou de loin ressemble à un commencement de scandale et elle réagit une fois de plus avec virulence à ce genre de désagrément, réclamant la démission de sa miss. Il faut dire que Geneviève ne supporte pas de voir dépasser un bout de sein ou de fesses de ses miss ; on dit même qu’elle est malade de voir ses miss défiler en maillots de bains deux pièces lors de la soirée d’élection, nouveauté proposée depuis deux ans pour moderniser quelque peu l’émission télévisée. Geneviève se verrait bien en mère supérieur d’un couvent mais ses jeunes protégées ne l’entendent pas toujours de cette oreille !

On est loin désormais de l’époque où Miss France n’était que la gourde de service, belle mais falote et peu intelligente ; pour autant, elle n’en doit pas moins, aux yeux du Comité, demeurer à l’heure actuelle une image lisse à l’excès, une sorte d’icône de la femme française qui serait miraculeusement indemne de toute connotation sexuelle. Il est même prévu par contrat un certain nombre de règles et clauses à propos des photographies, interdisant leur réalisation dans une certaine période précédant et suivant l’élection. De même il fut un temps où une bonne miss se devait de jeter un voile délicat sur toute relation sentimentale… la miss devant être de préférence, du moins en apparence, une sorte de vierge intouchable.

Malgré ces règles – ou à cause d’elles ! – c’est déjà le quatrième scandale du même type depuis 2003 ; il avait alors touché en particulier une miss Tahiti et une miss Nouvelle-Calédonie. A croire que les nymphettes des îles vivent toujours dévêtues, pour reprendre la célèbre chanson de Julien Clerc !

Sans doute faut-il y voir, du moins en partie, un autre rapport au corps, culturellement parlant. Cependant cette tendance à dévoiler son anatomie devant témoins se généralise ici comme là-bas et, à l’heure des médias et de l’internet rois de l’impudeur, il devient difficile de dissimuler certaines étapes compromettantes d’une vie, qu’il s’agisse de photographies dénudées ou d’autre chose d’ailleurs.

Aujourd’hui, certains recruteurs et agences spécialisées se font un devoir de collecter sur chacun de nous toute information disponible, sur internet ou ailleurs. A chacun de se demander ce qu’il a laissé comme trace rétrospectivement compromettante, en particulier sur le net… ou des traces susceptibles d’être transférées sur internet : photos, vidéos, textes divers, … Cela donne le vertiges quand on y pense.

Les déboires actuels de Laure Manaudou ou de miss France 2008 sont finalement annonciateurs des nôtres. Même si on est certainement bien peu à avoir fait des photos dénudées, on a certainement tous des choses à cacher, des choses qui, sorties de leur contexte initial, pourraient s’avérer compromettantes pour nous. Aussi ne peut-on que s’astreindre à une réflexion personnelle sur la portée de nos gestes, aujourd’hui insignifiants mais pas forcément autant dans l’avenir. A chacun de trouver les moyens de se protéger contre ces effets non désirés du progrès ; un jour grisé par le sentiment de liberté, l’envie de dévoiler un peu de nous même… et le lendemain rattrapé par le passé et durablement entravé.

Pour ce qui est de miss France 2008, son cas reste en suspend pour l’instant puisqu’elle refuse de démissionner ; elle pourrait néanmoins être rapidement remplacée par sa première dauphine, miss Nouvelle-Calédonie, ou sa deuxième dauphine, miss Pays-de-Loire. Quoi qu’il en soit, les Réunionnais, heureux d’avoir une miss France, vingt-neuf ans après la précédente, et soucieux de redonner à travers elle une image attrayante de leur île, après les difficultés touristiques liées à l’épidémie chikungunya et au cyclone Ganymède, ont déjà accordé dans cette affaire leur soutien inconditionnel à Valérie Bègue.

3 commentaires:

C0mP1laT0r a dit…

merci roumi pour le cadeau de noël :)
mais je rêve ou quoi miss france m'appel :)
désolé je suis déjà pris :)

C0mP1laT0r a dit…

trop long ton article :P
j'ai pas pu le finir

Roumi a dit…

eh Nihed, tes articles sont trop courts ; je n'arrive pas à les commencer ! :p
Bon bon, tu pourrais quand même faire un petit effort et boire mes paroles comme du p'tit lait ! :)