Un système embarqué peut être défini comme un système électronique et informatique autonome ne possèdant pas d'entrées/sorties standards comme un clavier ou un écran d'ordinateur. On peut citer comme exemple un four microonde, une télécommande de TV, une fusée...
Généralement, un système embarqué doit respecter des contraintes temporelles fortes et l'on y trouve enfoui un système d'exploitation ou noyau Temps Réel ( RTOS, Real Time Operating System). Le temps réel est un concept un peu vague et chacun y va de sa définition. On pourrait le définir comme (encore une définition...) : "Un système est dit Temps Réel lorsque l'information après acquisition et traitement est encore pertinente". Cela veut dire que dans le cas d'une information arrivant de façon périodique, le temps d'acquisition/traitement doit être inférieur à la période de rafraîchissement de cette information. Pour cela, un RTOS doit être déterministe et préemptif pour donner la main durant le prochain tick à la tâche de plus forte priorité prête. On peut en théorie dans ce cas prédire l'évolution du système Temps Réel.
Poir plus de découverte de Linux embarqué voici ma source ICI
2 commentaires:
linux embarqué dans un micro-onde = on va manger du pingouin rôti au déjeuner. :p
L'utilisation de linux et des logiciels libres peut entraîner quelques contraintes dans un environnement industriel. En premier lieu, se pose le problème de la crédibilité de l'open source par rapport aux éditeurs de logiciels classiques. Le problème ne vient pas des ingénieurs qui sont la plupart du temps les premiers à valider la supériorité technique des solutions open source, l'open source a plutôt une approche communautaire qui peut provoquer la méfiance des décideurs, le choix d'une solution open source peut être beaucoup plus risqué cas à la première diffusion les détracteurs ne manqueront pas de ricaner en disant " c gratuit donc c pas fiable" en second lieu se pose le problème important du support technique : le logiciel libre est livré en l'état (as is ) et ce aucune garantie de bon fonctionnement . Et enfin la contrainte la plus cruciale, la complexité et la multiplicité des licences open source : par exemple GPL si vous développez un pilote à partir d un code existant (sous GPL) La licence vous oblige à diffuser le source du pilote.
Enregistrer un commentaire