mercredi, décembre 20, 2006

L'écriture

Depuis que j'ai appris à tenir un stylo dans mes mains, j'écris très mal et d'après ce que j'ai vu sur le net l'écriture serait l'expression de la personnalité. Alors quel personnalité je refoule.
Pour embauché, des employeur utilise l'écriture comme moyen de voir si le demandeur a la personnalité idéal pour le job.
en effet, il pense que la mise en page, la dimension de l'écriture, direction de l'écriture, forme d'écriture, continuité de l'écriture, pression de l'écriture et la vitesse d'écriture sont des paramètre essentielle pour jugée le candidat et permettrait de prévoir les actions futures d'une personne et ses performances intellectuelles à venir.
Alors, la question que je me pose "est ce que je doit changé mon écriture et le fait de changer l'écriture de quelqu'un peut changer toute sa personnalité ???".

5 commentaires:

Z Y E D a dit…

d'abord je me permet d'evoquer un details par ce qu'on est amis... soigne ton orthographe je ne te demande pas d'ecrire comme un dictionnaire mais evite les fautes banales et flagrantes que je te sait connaitre

pour ce qui est de l'emploie t'as pa a etre calligraphe :) tes talents sont de bien meilleurs ambassadeur pour toi.. et je sais ce que je dis

pour répondre a ta question "est ce que je doit changé mon écriture et le fait de changer l'écriture de quelqu'un peut changer toute sa personnalité ???". je v pas te repondre com ds les skyblog "reste com t surtout change pas" au contraire essaye de changer en bien tu sait que je crois profondement au self improvement dans la vie qui selon moi est un combat d'excellence contre le temps. essaye de t'améliorer dans tous les demaines possibles ca va de la facon avec la quelle tu parles ou tu ecris a l'etendue de tes conaissance culturelles scientifiques et humaines

Téméraire a dit…

Vends toi et vends le meilleur en toi. C la règle dans le monde de travail.

Au contraire, tu vas voir avec le temps en changeant (dans un sens meilleur bien sûr), ton écriture changera, donc c'est elle qui refléte ta personnalité et non pas le contraire.

Roumi a dit…

Cher Nihed, comme l'a dit Zyed une des choses les plus importantes c'est l'orthographe... Je pense que c'est ce qui peut frapper le plus un employeur, d'autant qu'on écrit en réalité de moins en moins à la main.

En plus si on te demande d'écrire à la main pour ce genre de test, tu peux quand même essayer de t'appliquer pendant quelques minutes ! :) Personnellement j'écris très mal... je suis gaucher et cela me posait des problèmes d'adaptation pour écrire le français... je passais ma main sur ce que je venais d'écrire et je mettais de l'encre partout ! :) Mais si on me demande de m'appliquer je le fais, même en prenant un peu plus de temps que nécessaire normalement.

Cela étant dit, aujourd'hui où on écrit essentiellement par informatique, on est tous à égalité sur le plan de l'écriture... en revanche, le fait d'écrire par informatique ne règle pas forcément la question de l'orthographe et du style... c'est donc cela qu'il faut travailler en priorité, cela qui distingue les candidats, cela qui me semble retenir le plus l'attention d'un employeur, parfois dès la lecture du CV ou de la lettre de motivation !

Pour ce qui est de changer ton écriture, c'est difficile ! On ne peut pas changer simplement d'écriture puisque ce sont des gestes qu'on a appris très jeune et qui sont devenus une habitude. Les changer demande donc un certain effort, effort qui n'a pas grand intérêt car le fait de changer d'écriture ne te feras pas changer de personnalité... les deux ne sont pas liés !
La graphologie est une science très aléatoire car elle ne tient pas compte de tous les paramètres... une science ne peut réduire à quelques principes schématiques la richesse de l'intelligence humaine ! Je prends juste un exemple ; quand je fais un chèque je signe rarement deux fois pareilles... alors le graphologue qui étudie ma signature du lundi va rendre des conclusions très différentes de celui qui étudiera la signature de mon chèque du vendredi... et pourtant c'est moi dans les deux cas et je n'ai pas changé de personnalité en cinq jours ! :)
Je pense aussi que pour des gens maladroits dans leur écriture manuscrite, il est difficile d'interpréter certains traits de l'écriture qui sont purement accidentels.
Bon alors c'est comme pour le détecteur de mensonges, Nihed, ne t'embête pas trop à penser à ces techniques d'analyses qui ne sont pas fiables.

En revanche, comme l'a dit Zyed, on peut toujours améliorer sa personnalité, chaque jour on peut faire mieux en faisant preuve de curiosité, en ayant toujours le goût d'apprendre, ... et cela n'a heureusement rien à voir avec la façon dont tu écris à la main ! :)

C0mP1laT0r a dit…

Merci les amis, ça remonte le morale ce que vous avez dit.
Je vais m'appliquer pour l'orthographe ;)
et bonne chance pour tous les tunisiens qui n'ont pas encore trouver de travail.

Anonyme a dit…

ya nihed, comme t a di zied le plus important c l'hortographe de merde elli 7ata ena emfadadni !!
on fera des cours de francais ensembles dans les vacances :p